Biographie

 

Michel Gardes est né à La Rochelle. Enfant, il se passionne très tôt pour le dessin qui lui apparait comme un merveilleux moyen de donner corps à ses rêves et de découvrir le monde.

Fasciné par l’art, il aime aussi enseigner, ce qu’il fait dans le midi puis à La Rochelle, désireux de partager ce bonheur qu’il tire de la contemplation esthétique et plus encore de la démarche créative.

Reçu à l’agrégation d’Arts Plastiques, il introduit l’infographie dans son enseignement en collège et lycée très tôt : imagerie composite et traitement numérique de l’image, multimédia et interactivité, synthèse 3D.

Formateur au sein de la Mission Académique aux Technologies Nouvelles , il initie aux techniques du numérique ses collègues en s’efforçant de souligner les enjeux pédagogiques et artistiques du numérique, ces TIC qu’il perçoit comme un véritable prolongement de notre système nerveux. Ses élèves de lycée participent avec succès à plusieurs manifestations d’ampleur nationale ; en particulier à SOFT-QUI-PEUT en 1995 et 1998, manifestations organisées pour la promotion des TICE, au Futuroscope, sous l’égide de l’Académie et du CRDP de Poitiers.

Il conçoit et anime pendant plusieurs années, sur le site Web de l’Académie de Poitiers, une galerie virtuelle d’art contemporain La B@lise www.ac-poitiers.fr/arts_p/bal.htm, conçue pour les enseignants d’arts plastiques et les élèves de lycées et signe les interfaces graphiques de BCDI, maternelle, lycée et collège, logiciel employé par la majorité des centres de documentation et d’information des établissements scolaires en France, il signe aussi la sérigraphie sur la façade de verre du CRDP de Poitiers.

Parallèlement à son enseignement, Michel Gardes s’est toujours efforcé de mener une recherche plastique personnelle, seule façon efficace, selon lui, d’éviter de tarir le puits dans lequel l’enseignant puise son énergie pédagogique.

Principales expositions
(collectives et personnelles)

1975 ONZE + à l’oratoire, La Rochelle.
Exposition du groupe ONZE + sous le parrainage de la Maison de la Culture,La Rochelle. Acryliques sur toile et sérigraphies. ONZE + à Poitiers. Confrontation II, Maison de la Culture de Nevers

1977 TRENTE A L’ARSENAL, La Rochelle, avec le concours de la Maison de la Culture de La Rochelle. Huiles sur toile

1978 exposition personnelle,La Grande Oreille,La Rochelle. Encres sur papier

1979 exposition personnelle,La Grande Oreille,La Rochelle. Encres sur papier

1980 Art contemporain, exposition collective, Niort, avec le concours de la ville, dessins et peintures.

1983 Quatre plasticiens à la chapelle Fromentin : Deblé, Deck, Ferrand, Gardes. Encres sur papier et acryliques sur toile.

1985 Trois graveurs : Ferrand, Gardes, Jullien, Maison Municipale des Jeunes, La Rochelle.

1986 Dessins et gravures, exposition personnelle, Abbaye-aux-Dames, Saintes avec le concours de l’association Contrefaçon

1986 IMAGES & MOTS, gravures, Maison Municipale des Jeunes,La Rochelle.

1993 PERSPECTIVES, 3 ème salon régional d’arts plastiques contemporains des personnels de l’Education Nationale et de la culture,La Rochelle, chapelle des Dames Blanches, huiles sur toile

2002 Salon Art Atlantic, à l’invitation du Carré Amelot de La Rochelle. oeuvres numériques, tirages sur papier.

2006 Gardes et Husson à la Chapelle Henri IV à Poitiers, huiles sur toiles et tirages numériques

2008 Gardes et Husson à l’Arsenal à La Rochelle, huiles et acryliques sur toiles et tirages numériques

Premier prix de peinture du concours 2008 du Conseil Général 17 (Prix des Mouettes)

2009 Festival de St Genis de Hiersac,

Gardes, Husson, Matignon et Tubiana à l’Arsenal à La Rochelle, huiles et acryliques sur toiles,

Gardes, Galerie ART-ESPACE 83,La Rochelle, huiles et acryliques sur toiles

Gardes et Husson à la nef Théodelin à Vouvant, huiles et acryliques sur toiles et tirages numériques

2010 Gardes, Husson et Mohen à l’Arsenal à La Rochelle, huiles et acryliques sur toiles

2011 artiste invité au 25 ème Salon d’Arts Plastiques de La Rochelle 7-22 mai. Présentation de AFTER- Paul Virilio, œuvre « picto-numérique » interactive.

Depuis plusieurs années le cheminement plastique de Michel Gardes se nourrit de son expérience du numérique. Les frontières traditionnelles déterminées par la technique, les outils et les supports, perdent aujourd’hui de leur pertinence : Il tisse dans ses travaux des relations complexes entre le médium numérique et la peinture. Il s’interroge à la fois sur la perte d’autonomie du médium dès lors qu’il devient pluriel et sur le sens de l’image-trace (du corps, d’un geste, d’un processus, d’un faire) à l’heure de l’image sans référent autre que celui du modèle numérique. Imprimée sur toile, transposée matériellement, parfois dans un support à trois dimensions, réinterprétée ou non à l’acrylique ou à l’huile, l’image numérique anticipe ou simule l’acte pictural, la gestuelle corporelle quand ce n’est pas le pictural lui-même qui initie le processus du traitement numérique.

A première vue les oeuvres de Michel Gardes s’ancrent dans une certaine tradition de la peinture, celle de la conversion du temps en espace et de la couleur aux prises avec l’ombre et la lumière. Se jouant de la porosité de la frontière convenue entre figuration et abstraction, entre l’espace symbolique de la représentation et la matérialité du support, le transcendant et l’immanent, la peinture se fait ici image du Pictural, se joue de la simulation et ou du simulacre. Sur des reliefs figurés (que MG nomme topographies), s’anamorphosent les traces d’une gestuelle qui n’est plus accessible ici qu’en différé. A l’ère du monde-image, du factice,du virtuel cet art s’interroge sur le devenir de la romantique sincérité du sentir et du faire. Cette peinture pense au delà de sa « physicalité » (Duchamp). Elle rêve au paradis perdu d’une spontanéité naïve à l’innocence heureuse, en quête de sens, elle s’efforce de construire ses mondes.

 

projoAnim4

 

2 réflexions au sujet de « Biographie »

  1. Bonjour Monsieur
    A l’occasion de notre visite à la synagogue de La Rochelle nous avons eu l’opportunité de découvrir vos tableaux
    ils sont merveilleux,
    Ayant un peu de culture religieuse,on est bluffé par la vôtre (mise en valeur de la grappe dorée en laissant dans l’ombre les porteurs,la souccat céleste!!)les couleurs et les ondulations de la menorah sont sublimes ,les jeux d’ombres et de perspective du maguen david sont incroyables
    Merci d’avoir donné une identité à cet endroit sacré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *